Témoignages

52_Caroline3_3588.JPG

Préface de France Castel pour Oser la santé

Lorsque Pierrette m’a envoyé son premier livre, Oser l’amour, je me suis dit, en voyant la photo élégante et surprenante de la cover arrière: «Voilà une femme avec une énergie bien spéciale. Quelle journaliste, en effet, oserait s’afficher nue sous un veston d’homme, cliché provocant de prime abord, mais suggérant une dualité cherchant à se transcender dans la plus extrême authenticité?» C’est cette authenticité-là qui m’a séduite lors de notre rencontre pour son deuxième livre, Oser la vie dans lequel Pierrette désirait inclure notre entrevue. Alors qu’elle m’interviewait, de façon toute spontanée, j’ai été impressionnée par cette Belge sans artifice, à l’intuition aiguisée, qui me confiait avec une étonnante légèreté le suicide de sa maman en Belgique, son expérience de cobaye en chirurgie esthétique (dont elle rédigeait alors «l’enquête-témoignage»), son envol consécutif pour le Québec, où personne ne l’attendait, enfin la façon dont elle a ouvert les portes à Montréal, avec pour seuls appuis sa gentillesse, sa persévérance, sa foi et ses rêves. Oser être pleinement soi et suivre sa vision, quel que soit le prix à payer, favorise sans doute la santé, soit le thème de cet ouvrage original : Oser la santé dans lequel Pierrette, entre deux interviews, nous partage une première partie de son histoire. On découvre ici notamment sa recherche assidue d’un éditeur, son abordage candide mais lucide des «loups de la presse» pour lancer son «livre-magazine», ses échanges pimentés avec un «écrivain-chevalier» qui l’aide indirectement à s’extraire des jeux de séduction, son aspiration à une guérison indissociable de la beauté, l’intimité d’une psychanalyse, enfin le drame du suicide, ou d’une créativité avortée. Par son style trépidant et sans détour, Oser la santé m’a tenue en haleine de bout en bout. Je vous engage à lire cet ouvrage puissamment énergétique, ouvert aux différents plans de conscience, mariant quotidien et spiritualité en de nouvelles pistes à explorer. Et je souhaite qu’il contribue à l’essor d’une conception plus juste, holistique et humaine de la santé.

— France Castel

Témoignages pour L’Opération esthétique

C’est une drôle de circonstance qui m’a fait rencontrer Pierrette Dotrice. Alors que je regardais son interview avec Denis Lévèsque sur LCN le 27 septembre (j’ai d’ailleurs vu l’émission deux fois en boucle tant elle m’a captivée), j’ai dit à mon mari : « Cette femme a un discours psychanalytique profond et extraordinaire. C’est si rare à la télé, j’aimerais vraiment la rencontrer. » Et voilà que quelques jours après, par pure coïncidence et par l’entremise d’une connaissance, Pierrette Dotrice me contacte pour que je lui fasse sa carte du ciel! Son ouvrage ne m’a pas déçue : L’Opération esthétique est le plus beau livre que j’aie jamais lu. C’est une œuvre magistrale, un témoignage d’une profondeur et d’une intégrité exceptionnelles. L’Opération esthétique m’a tellement fascinée que je l’ai lu deux fois de suite, et décortiqué de bout en bout. Outre l’incroyable voyage dans l’inconscient qu’elle nous offre, et qui concerne tous les hommes et les femmes d’aujourd’hui, Pierrette Dotrice a la magie des mots. Cette lecture fut donc aussi un ravissement littéraire. Bravo à Pierrette qui, pour lancer son livre, a dû franchir, sans aucune aide, des épreuves inimaginables, au-delà du réel, et vaincre des méchancetés et des humiliations inhumaines. Mais de cette histoire incroyable, elle fera un autre ouvrage, telle que je la connais, car tous les anges sont avec elle.

— Marjolaine Badeau, auteure, astrologue professionnelle et animatrice radio (Québec)

Je connais Pierrette parce qu’elle m’a interviewée pour ses livres Oser la vie et Oser la santé. Quand j’ai reçu son quatrième ouvrage, L’Opération esthétique, je l’ai lu d’une traite. Ce livre est un chef d’œuvre, qui doit être connu du grand public, car il décode, pour la première fois, des clés très secrètes permettant d’assainir le marché de la séduction et de la chirurgie esthétique. Sans compter qu’au-delà du sensationnalisme, il dissèque à merveille les relations adultères et leurs subtils jeux de pouvoir. En plus Pierrette a une plume magnifique, et un humour percutant qu’elle n’a jamais perdu même au cœur d’un drame effroyable. Car Pierrette a dû affronter seule des obstacles et des trahisons qui auraient terrassé bien des hommes et des femmes, mais elle a su à chaque fois rebondir dans des situations inextricables, et elle en est sortie encore plus belle que lorsqu’elle était séductrice (je l’ai vue pour de vrai). Sa force est surhumaine, et provoque des miracles dont je fus un témoin privilégié. Nul doute que L’Opération esthétique saura trouver le succès qu’il mérite, auprès de ceux qui osent regarder la vérité en face.

— Sophie Merle, Fondation Française EFT – Emotional Freedom Techniques
Dediée au rayonnement des modalités énergétiques pour la santé, l’épanouissement affectif et la prospérité matérielle

Témoignage pour Les hantises amoureuses

BONJOUR PIERRETTE, j’ai terminé, il y a une semaine, la lecture de ton livre « Les Hantises amoureuses» (tome 1) qui m’avait interpelé, à la bibliothèque. Pour être certaine de le terminer, je l’ai apporté dans mes bagages lors de mon séjour en République Dominicaine, au dernier congé pascal. Au cours de ces 7 jours, je donnais un stage d’ouverture et d’élévation de conscience, dans les matinées, et j’étais libre l’après-midi…pour lire. Mais je n’en avais pas toujours envie, parce que ton obsession et ta dépendance affective face à Christian me faisait beaucoup réagir. Tiens donc!!!
Mais j’ai tenu bon et je suis allée jusqu’au bout, ce qui m’a permis de recevoir le cadeau d’une importante prise de conscience. En effet, j’ai réalisé tout l’impact qu’avait eu mon énergie de séductrice dans mes relations amoureuses. Bien sûr, je n’attirais aussi que des séducteurs, des hommes qui ne veulent pas s’investir pour aimer et préfèrent courir sans cesse vers une nouvelle femme, ce qui les conforte dans leur image de séducteur.
Pierrette, je rends hommage à ton courage de t’être dévoilée avec tant de transparence dans ton livre! Tu es une inspirante «Éveilleuse de conscience».
Grâce à ton livre, je prends conscience qu’à cette étape de ma vie, je suis prête à être en relation pour aimer et non plus pour séduire et être séduite. Depuis toujours, je reconnais ce type d’énergie chez les hommes et les femmes à des milles à la ronde. Je n’ai plus à les fuir, mais à faire un nouveau choix.
Le fait que j’aie alimenté en moi et misé sur l’énergie de séductrice me faisait toujours revivre le même scénario: soit je donnais mon pouvoir aux hommes, soit je les contrôlais. Ainsi, j’ai mis de côté les relations amoureuses pendant une vingtaine d’années.
Aimer me faisait très peur; je n’en comprenais pas la nécessité. Aimer, m’abandonner vraiment à l’amour correspondait à souffrir, être trompée, abusée, donner son pouvoir, être victime, être en compétition et me perdre dans l’illusion démesurée de la conscience collective de l’obligation d’être en couple, pour être dans la norme.
Ta détermination et ta clarté face au genre d’hommes avec qui tu veux expérimenter l’amour vrai et co-créer m’ont aussi beaucoup inspirée.
Je déclare à l’Univers, par cette lettre que je t’envoie, que je suis prête à expérimenter l’amour avec mon Jumeau Cosmique, dans la confiance, le respect, l’humour, la liberté et co-créer avec lui au service de l’élévation vibratoire de la planète. Il en est ainsi!
Pierrette, je te dis bravo et merci d’oser être qui tu es! Une puissante source d’inspiration pour toutes les femmes!
Sois comblée en Amour, Paix , Joie, Abondance et Liberté,

— Paola Lyonnais

Témoignage pour Oser la vie

Je m’appelle Sophie Mayoud, j’ai 27 ans et je suis française. J’ai lu récemment le livre de Pierrette DOTRICE, Oser la Vie, qui m’a passionnée. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage et je lui suis très reconnaissante d’avoir contacté toutes ces personnes, de l’avoir écrit et à vous, Le Dauphin Blanc, de l’avoir édité. J’ai hâte de lire le quatrième livre de Pierrette. Le hasard, la vie et le livre Oser la Vie faisant toujours bien les choses, je me suis inscrite sur le site de Sophie Merle pour recevoir sa newsletter (d’ailleurs, je remercie infiniment Pierrette d’avoir inscrit les contacts des personnes qu’elle a interviewées). (…) En résumé, je souhaite que ma vie change et ce livre est pour moi la clé. Je souhaite contacter toutes les personnes interviewées dans Oser la vie. Je trouve que ce sont des êtres formidables comme Pierrette, qui vivent en fonction de ce qu’ils sont réellement. Je trouve ça magnifique, et j’ai envie d’être ainsi, de trouver qui je suis, mon véritable potentiel et de l’exploiter. J’espère que ces personnes pourront m’ouvrir de nouvelles perspectives en fonction de leurs personnalités, vécus, de mes objectifs et de ma personnalité. Merci infiniment à Pierrette.

— Sophie Mayoud, Lyon, France

Témoignages de personnalités pour le magazine Passerelles

Chère Pierrette, je te lis depuis quelque temps dans la revue que tu fais évoluer. Cela me procure le plaisir renouvelé de suivre ta plume vive, fine, sensible – un bien joli brin de plume en vérité – et aussi une certaine admiration pour ta capacité à t’enthousiasmer pour d’autres auteurs, ce qui te permet sans doute de les animer et de les faire travailler. Auteur plus laborieux et éditeur trop rationnel, j’admire ces élans créateurs dont chaque livraison fait du bien. Puisses-tu dépasser le cap d’un lectorat averti et sélectionné pour toucher le grand public : tu as vraiment quelque chose à transmettre, et le style pour le faire. Ce public te portera à son tour.

— Xavier Leclercq, auteur et homme d’affaires, France

Pierrette, un numéro absolument superbe. Un numéro qui ose! Bravo… hâte de rencontrer «Pierrette et le Potolè», qui semble très forte en cet âge de fer. J’aime les passerelles. Elles sont présentes discrètement, fermement, dans les endroits à risque. Elles se balancent aussi. En cette approche d’un autre millénaire, notre volonté de nous relier tous les uns aux autres montre aussi ses revers, si nous mettons à la trappe le cœur à cœur. Les passerelles «pour tout avoir», nous connaissons. Heureusement, les passerelles «pour bien être» s’inventent aussi. Elles sont à mes yeux les plus urgentes!

— Jean-Claude Marol, auteur et illustrateur, France

Chère Madame, le numéro zéro de votre nouveau magazine Oser la vie m’est parvenu tel un vol d’hirondelles annonciateur du printemps. Le Renouveau. Les gentils passereaux ne craindront rien du chat qui est en vous, vous qui retombez toujours sur vos… jambes. Bravo, et poursuivez, inlassablement. Mais… comment faites-vous pour être à la fois l’oiseau et le chat?

— Jean-Pierre Leroy, avocat au Barreau de Bruxelles

Chère Pierrette, je tenais à vous féliciter pour la qualité de Passerelles. Votre projet, ambitieux, tient ses promesses et je suis certaine que vous rencontrerez un vif succès auprès d’un public que je connais pour recevoir depuis… dix ans des sacs postaux de courrier. Passerelles répond enfin à une attente spirituelle et lucide. Bravo!

— Maud Kristen, médium et auteure, France

Chère Madame, par ces quelques lignes, je tiens à témoigner de l’importance qu’a une revue comme Passerelles pour nous, éditeurs, comme du reste pour tous ceux qui cherchent à progresser vers le meilleur d’eux-mêmes. Passerelles, à ce niveau, est exemplaire : une démarche de qualité qui va au cœur des choses, tout en sachant garder le recul nécessaire de l’humour et de la vivacité, une grande importance accordée au dialogue avec des personnalités, des informations importantes sur les stages (malheureusement en Belgique trop souvent), et enfin une priorité manifeste à présenter un panorama extensif de l’actualité de l’édition du développement personnel. C’est pourquoi Passerelles peut devenir, une fois sorti des frontières belges, un partenaire privilégié des Éditions Jouvence pour notre politique de communication. En souhaitant le plus bel avenir à Passerelles et à toute son équipe, je vous adresse, chère Madame, mes plus cordiales salutations.

— Jacques Maire, directeur des Éditions Jouvence, Suisse

Auteure de deux best-sellers : «Aime-toi, la vie t’aimera» et «Histoires d’amour, histoire d’aimer», je soutiens le projet et l’ambition humanitaire de la revue Passerelles. Merci, Pierrette, de m’avoir fait collaborer à votre revue. J’apprécie votre chaleur et votre professionnalisme.

— Catherine Bensaïd, psychiatre et auteure, France

J’ai collaboré à de multiples revues et journaux, et mené des séminaires dans tous les coins du monde. Cela me donne sans doute suffisamment d’expérience pour reconnaître une «idée qui marche». Et si je collabore – de façon gracieuse pour l’instant – à Passerelles, c’est que je crois dans l’à-propos, le développement et le succès de ce magazine qui ne ressemble à aucun autre.

— Tchalaï Unger, auteure, France

En tant qu’auteur et conférencier dans le domaine de la connaissance de soi, je crois profondément au travail que mène la revue Passerelles. L’impact qu’elle génère est extrêmement intéressant et positif. Ce magazine apporte un souffle nouveau dans le domaine de la presse, en proposant des remèdes concrets aux préoccupations de notre époque.

— William Berton, auteur, France

Superbe, votre édition sur l’humanisation de l’entreprise! Magnifique! Elle laisse présager une collaboration des plus dynamiques! Au Québec, nous n’avons aucune édition de ce type! Notre sonar détecte qu’un partenariat entre nos deux entreprises ne peut faire autrement qu’être porteur de résultats bénéfiques pour tous les joueurs impliqués!

— Charles Boulos et Michèle Carrier, de Metafor International, représentants de la «stratégie du dauphin», Québec

Psychologue et auteure du livre «Cherche âme sœur» (Dangles), chargée de cours à Paris X Nanterre Université, membre doctorant du laboratoire de Psychologie Sociale de cette université, astrologue, j’affirme croire en les nouvelles perspectives de développement du magazine Passerelles. Son évolution antérieure prouve déjà sa valeur et sa bonne réception dans un public de plus en plus large. Sa future orientation vient au-devant d’un réel manque dans nos professions et envers les consommateurs demandeurs d’informations sérieuses sur ces secteurs malmenés par ailleurs.

— Chantal Hurteau Mignon, auteure et psychologue, France

Créateur de l’École de la Numérologie Humaniste, conférencier et auteur de trois best-sellers sur la numérologie, je crois fortement au projet de Passerelles. Ce projet me semble particulièrement intéressant, à une époque où tant d’hommes et de femmes se posent des questions sur leur emploi, leur couple, leur sexualité, leurs relations. Je lui souhaite une grande diffusion et une belle réussite.

— François Notter, auteur, France

Pierrette, j’apprécie toujours autant votre magazine, qui gagnerait à avoir une plus grande diffusion en France. Il touche en effet un large public qui n’a pas encore un magazine de ce style. J’aime particulièrement vos dossiers. Vous avez été aussi les premiers à proposer aux demandeurs d’emploi des solutions et des exercices pratiques simple pour transformer leur regard sur la vie et sur la société, et ainsi les aider à se réinsérer dans la bonne humeur. La force de votre magazine, c’est qu’il s’adresse à toutes et à tous, il est pratique et plein d’humour! Il s’adresse à la fois aux amateurs de stages, de recherche dans le développement personnel… et aussi aux entreprises et aux personnes travaillant dans les professions de services. Votre idée de «services-réseaux» est très intéressante et n’existe pas encore en France. «Passerelles Emploi» serait le bienvenu! Ainsi que la rubrique «agenda» qui permettrait au public français, d’un coup d’œil, de savoir où aller – et quand – pour satisfaire sa curiosité en matière de développement personnel et transpersonnel. Vous avez beaucoup d’atouts dans votre jeu. Je vous remercie d’avoir créé Passerelles et souhaite continuer à collaborer avec vous et faire connaître votre magazine au public français!

— Marie-Odile Steinmann, auteure, France

Passerelles est un magazine qui répond tout à fait aux besoins de notre société et de la vie contemporaine. Nous n’en avons jamais assez d’apprendre et de comprendre comment nous pourrions mieux vivre avec nous-mêmes et avec les autres. Passerelles nous apporte de bonnes pistes. Je l’apprécie.

— Josette Stanké, auteure, Québec

Chère Madame, mes éditions collaborent depuis le début avec votre magazine et je souhaite que notre coopération continue le plus longtemps possible, car j’apprécie tout particulièrement votre travail. Tant au niveau de la richesse et de la disparité des articles qu’à celui de la qualité des intervenants. J’espère que vous parviendrez à obtenir une plus grande diffusion sur la France, car Passerelles est vraiment différent des autres magazines français. Ces derniers insistent trop souvent sur l’orientalisme, ce qui n’est pas votre cas. C’est à la fois ce qui fait votre particularité et votre force.

— Alain Brêthes, éditeur et auteur, France

Passerelles? L’idée est belle. Offrons-lui la chance de se réaliser comme elle le mérite, car c’est une formidable voie d’accès à l’univers spirituel.

— Carole Sédillot, auteure, France

Tous nos vœux de réussite pour Passerelles. Que la revue continue à apporter joie et sagesse à ses lecteurs!

— Laurence Caracalla, Éditions La Table Ronde, France

Chère Pierrette, ce fax pour vous remercier de l’accueil que vous réservez au service de presse des Éditions Dangles, et pour vous féliciter de l’évolution de votre revue Passerelles. Ouverture et indépendance d’esprit, recul et analyse mais aussi intuition et tolérance, échanges et découvertes, autant de qualités qui, j’en suis certain, continueront, avec votre gentillesse et votre dynamisme, à faire de Passerelles une revue généreuse et conviviale, où élévation spirituelle et développement personnel se conjuguent avec le grand public.

— Guillaume Rolland, Éditions Dangles, France

Pierrette, nous recevons régulièrement votre revue Passerelles, et nous tenons à vous féliciter à la fois pour son contenu et sa présentation.

— Carine Mallet-Belmont, Éditions ESF, France

Passerelles est un magazine qui se veut un pont entre ceux qui ont un message à transmettre, et ceux qui ont besoin de ce message. C’est ainsi qu’à sa manière, Passerelles contribue à l’amélioration de la qualité de vie de ses lecteurs.

— Claudia Rainville, auteure et directrice des Éditions FRJ, Québec

Chère Pierrette, je vous envoie ces quelques mots afin de vous faire part de l’enthousiasme que notre récente entrevue a suscité en moi. Permettez-moi de reconnaître la teneur professionnelle de nos échanges. Votre esprit de synthèse et votre grande capacité d’attention ont plus que facilité notre interview.

— Steven Gingras, consultant en entreprises, Québec

Bonjour à vous! Pour vous remercier, et vous dire mon plaisir à participer à votre projet de numéro spécial sur «L’amour dans tous ses états»!

— Jacques Salomé, auteur, France

Allez… vous m’avez convaincu! Vive Passerelles et d’accord pour publier gratuitement les extraits de «La féminité» de Perla Servan-Schreiber (en n’omettant ni le Copyright, si les Éditions Stock). Très cordialement!

— Jean-Claude Berline, Éditions Stock

Madame, nous avons vu naître Passerelles. Nous l’avons vu se développer, croître, atteindre son niveau actuel. Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous faire savoir à quel point nous apprécions votre travail et considérons votre magazine comme «le chaînon qui manquait» dans le tissu du secteur associatif.

— Patrick Traube, éditeur, auteur et psychologue (Belgique)

Madame, votre magazine, que je viens de découvrir, m’a tout à fait enthousiasmé. C’est le seul que je connaisse qui correspond si bien aux problèmes psychologiques qui préoccupent les gens. Et qui apporte des réponses novatrices, justes, profondes. Je puis vous assurer, moi, dont c’est le métier d’écouter depuis plusieurs dizaines d’années, que vos articles coïncident parfaitement avec l’attente de nos contemporains, tant au niveau du progrès de leur conscience, que de l’évolution de leur couple, que de l’éducation des enfants ou des relations dans le travail. Je vous en félicite. Aussi, je me réjouis de votre projet de consacrer un numéro spécial à l’Amour. Car hélas, l’amour, qui devrait être la source de notre bonheur, est trop souvent à l’origine de nos souffrances. C’est que l’on ne sait pas aimer vraiment, ni inscrire l’amour dans la durée. Deux couples sur trois éclatent : les douleurs et les ruines en résultant constituent un gâchis qui aurait pu être évité souvent. Votre projet est donc d’utilité publique, c’est pourquoi je suis heureux d’y participer.

— Gérard Leleu, auteur et médecin, France

Faire le trait d’union entre plusieurs mondes est une excellente initiative… et il y a beaucoup de pain sur la planche. Le schéma est classique : un petit groupe prépare la tendance, l’éveil des consciences… la société digère. Les médias prennent alors le relais, permettant à la chose de s’incarner dans la société. Même médiatisées, popularisées, certaines révélations apportent beaucoup de bonheur. Le danger ne réside pas dans la popularisation de découvertes, mais dans leur bâtardisation. Il faut être très dualitaire soi-même pour servir de porte-parole; être à la fois dans un monde et dans l’autre. Être en même temps dans les médias, dans l’image et dans un univers plus spirituel, dans l’horizontalité et la verticalité… mais surtout dans une énergie d’amour. Je suis convaincue qu’il y a une place solaire pour votre magazine.

— Paule Salomon, auteure, France

Madame, votre mensuel est né le mois où mon père a décidé de ne plus lutter pour rester à nos côtés. En m’envoyant ces 5 premiers numéros, vous m’offrez la passerelle entre toutes ces choses trop souvent ressenties mais si difficilement exprimées. Ma réaction n’est pas unique, la vulgarisation de toutes ces pratiques était bien le maillon qui manquait. Merci d’avoir regroupé toutes ces informations et investi votre énergie pour mener ce projet à bien. Et qu’il diffuse le bien.

— Pascale Wargnie, abonnée à Passerelles

Quelques patrons de presse…

Vous méritez de réussir. Votre concept est unique, interactif, et vous y expliquez très bien les nouvelles relations entre hommes et femmes. Ce serait dommage de laisser partir l’idée.

Propos recueillis lors des entretiens avec Marie-Thérèse Soumillion, Édition et DiffusionTondeur/Soumillion

J’aime Passerelles, son style enjoué. Votre média est complémentaire à notre magazine.

Propos recueillis lors de la rencontre avec Ronald Jan Heijn, milliardaire (Bières Heineken) et directeur du Centre Oibibio à Amsterdam

Chère Madame, vous me passionnez de plus en plus! En effet, c’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de votre ouvrage : «Chaperon Roux chez les loups de la presse». Je pourrais craindre, cependant, qu’un lecteur français puisse se sentir moins concerné par les chapitres sur Ciné Revue, Flair, Gaël, La Marche Blanche et autres titres purement belges. Je crois aussi, pour autant que je puisse me le permettre, qu’une critique plus approfondie, aussi bien dans le sens positif que négatif, aurait pu être plus enrichissante. Ce qui n’empêche que, quand on est dans le métier, on s’amuse bien à lire vos impressions sur la presse d’aujourd’hui. À propos, quel sera l’avenir de «Chaperon Roux chez les loups de la presse»? Chez quel éditeur sera-t-il publié? Tenez-moi au courant, cela me fera toujours plaisir. J’aime évoluer en gaieté, car la vie est un jeu de piste… À bientôt j’espère.

— Steven Van de Rijt, Groupe multimilliardaire et international Keesing

«Chaperon Roux chez les loups de la presse» m’a beaucoup fait rire; je n’ai jamais reçu une aussi longue candidature. Votre jugement est pertinent; mais vous auriez pu approfondir votre enquête. En tout cas, vous, vous savez écrire! Quant à votre magazine, il est inclassable. Si vous me trouvez un partenaire financier en Belgique pour «Psychologies», je vous laisse la coordination de notre future édition belge.

Propos recueillis lors des rencontres avec Jean-Louis Servan-Schreiber, directeur du magazine Psychologies