L’Opération esthétique

DB4_loperation_350px Ce livre est le journal intime d’une journaliste cobaye questionnant, pour la première fois, les fondements et limites de la chirurgie esthétique, les confins de la psychanalyse, le passage à l’acte médical, les erreurs chirurgicales, la mémoire cellulaire, et l’enfer du TOC (trouble obsessionnel compulsif). Sans tabou, il ose dire les dessous des liaisons toxiques, des manipulations sexuelles entre une patiente et son chirurgien, de la souffrance créatrice, des rêves et visions guidant l’auteure vers un destin exigeant et unique. Écrit à l’état médiumnique et teinté de poésie, L’Opération esthétique est sans doute le document le plus complet, puissant et osé à ce jour, couronné par un abus médical dont les répercussions sont comparables au viol ou à l’inceste. Il constitue un merveilleux espoir pour les hommes et les femmes désireux de s’extraire de leurs jeux de séduct(u)eurs et de femmes fatales, racine même de la destruction de la planète. Il est temps d’introduire une réflexion lucide sur les coulisses de la chirurgie esthétique et de comprendre que celle-ci est une démarche globale et sacrée réconciliant le corps et l’âme vers de nouveaux états de conscience.

Résumé du livre

Pour VOIR mon visage, pour ôter l’amertume, il m’a fallu vingt opérations. Le vrai sujet de «L’Opération esthétique» est justement ce temps infini de défiguration, de destructuration, durant lequel, aspirant à une hypothétique transfiguration par bistouri, j’ai promené dans le monde un visage pathétique et moribond, une blessure publique pour ainsi dire, soit notre besoin à tous et toutes d’être aimés au-delà des apparences, dans une société bâtie sur les faux-semblants. Le plus étrange, c’est que mon existence, vouée à ce but : «devenir une très belle femme pour un vrai, beau et riche mariage…» fut transformée par le processus. Ainsi, plus j’aspirais à séduire avant, plus les hommes se détournaient, tôt ou tard, de moi. Tandis que, provisoirement défigurée par le scalpel, j’optais pour la retraite, j’attirai une foule d’être fascinés par une lumière interne que, pour m’extraire de l’enfer, je fus bien obligée de laisser entrer… J’ai ainsi découvert, par-delà mes implants sur les tempes, un monde à peine voilé par les apparences, un royaume d’abondance, fourmillant de possibles, qui a réenchanté ma vie.

Extrait du livre

J'enfile la chemise blanche et repose un instant sur le petit lit, tandis que l’infirmière m'invite à boire une solution calmante et discourt avec autorité sur les vitamines.

Sans transition, la doctoresse vient me chercher pour passer en salle d'opération. Je note que le chirurgien me fait, à contrecoeur, une piqûre dans la fesse gauche.

- S'il te plaît, attends que je sois endormie, dis-je, pressentant les ennuis.

- Tu vas somnoler de suite, rétorque le chirurgien. D'ailleurs, ce n'est pas une grosse opération, c'est juste une retouche...

- Mais...

Déjà, mon ex-amant me plante sa seringue dans la tête. Je gémis, sous le coup.

- Tais-toi! fulmine le chirurgien. Il faut que je commence.

Je comprends que d'autres clients vont arriver dans la clinique fast-food. Tandis que la doctoresse m'enjoint au calme, le chirurgien poursuit le supplice, et me perce le crâne à cinq ou six reprises.

- S'il te plaît, la piqûre dans la fesse ne fait pas d'effet...

Contrarié, mon ex-amant m'admoneste. Furieux, il m'entaille la tête et commence à trépaner mes chairs, jurant à chaque grimace de douleur que j'ose me permettre.

- Tournez la tête! m'ordonne-t-il, me vouvoyant soudain, comme une étrangère.

Jamais il ne m'a fait aussi mal. Effrayée, je commence à pleurer, tandis que le chirurgien jure tout son saoûl sous les yeux de la doctoresse, silencieuse et domptée. L’infirmière ne réagit pas plus à ma souffrance, ignorée.

N'en pouvant plus, je sanglote: «J'en ai assez!»

Le chirurgien riposte par un juron, et reprend de plus belle sa torture. Je sens qu'il hâchure ma tempe, vulgairement, comme on cisaille un steack au restaurant.

Humiliée, suffocante et sanglotante, je lâche, de souffrance: «Arrête!»

- D'accord, on arrête! s'exclame le bourreau, qui, sur sa lancée, éteint la lumière!

Sans vergogne, mon ex-amant s'absout de sa promesse: «Là! Moi, j'ai fait mon travail.»

Voilà notre histoire d'O si près de réussir comparée à un vil travail; la table d'opération réduite à un sac poubelle... Et le chirurgien irresponsable qui soudain me jette... après avoir, peut-être, réalisé la gravité du passage à l'acte et de ses gestes?

Tandis que l’infirmière, hypocrite, surenchère: - Comportez-vous donc en adulte! Comme l'enfant, vous dites: «Aïe!» alors qu'il faut dire «J'ai mal!» La personne qui vous précède disait bien, elle: «J'ai mal!»

A-t-on le choix, torturée par un bistouri adultère et sans égard? Par un goujat qui, trahi par ses actes, dévoile enfin qu'il n'aime pas son travail et n'y recherche que la gloire?

Sur le visage de l’infirmière, je note un sourire diabolique et menaçant. «C'est moi qui ai préparé la juste dose d'anesthésiant; je sais ce que je fais, naturellement! lance-t-elle. Quant au docteur, il accomplit son devoir. C'est vous qui ne collaborez pas!»

L'infirmière a raison: je ne collabore plus à leur montage pervers. Car le piège est, à présent, découvert. D'une traite, dans la chambre, j'enfile mes vêtements et ma veste.

- Appelez de suite mon voisin, il viendra me chercher, dis-je à l'infirmière.

- Il n'en est pas question, vous devez rester couchée, tranche la tortionnaire.

- Je pars! dis-je d'un ton sévère, fixant les yeux de faussaire.

Troublée par ma détermination, Claudine téléphone néanmoins à mon ami Francesco, qui se présente dans le quart d'heure. D'une oreille distraite, j'écoute les ordres de l'infirmière, qui, stoïque, poursuit ses humiliations telle une impératrice assise sur un trône illusoire, arborant sa bague au doigt.

Toujours en larmes, je passe devant elle sans un regard et prend la porte de la clinique-bordel, suivie de Francesco saisi par cette scène violente et incroyable.

- La maison est étrange, souffle mon ami, réconfortant. On sent qu'il se passe ici des choses malhonnêtes. Lorsque je t'attendais, j'ai eu un malaise. Il ajoute: «Et cette infirmière me paraît redoutable et sévère.»

Pour ma part, le malaise est si grand que l'évidence s'impose: il est temps de mettre la lumière sur cette sinistre manipulation sexuelle. Le chirurgien m'y presse par ses actes manqués et délétères. Et l'infirmière aussi, qui s'enorgueille d'une alliance que j'ai payée trop cher... de ma propre chair.

Photographies avant et après

PierretteDotrice-26-ans-avant PierretteDotrice-35-ans2-avant 37ans-avant Après - 39 ans Après - 40 ans Après - 41ans Après - 46 ans Après - 48 ans

 


Liste des ouvrages

L’Opération esthétique – en images

Complément gratuit Publication numérique: 2015 - Les Éditions Oser la vie - ISBN: 978-2-924267-06-6 -  34 pages.
L'Opération esthétique en images est un complément gratuit à la lecture de la série L'Opération esthétique. Téléchargez gratuitement cette version sur votre iPad. En savoir plus

L’Opération esthétique – La traversée du miroir – (Liaison tome 2)

Suite de Liaison dangereuse d'une patiente avec son chirurgien Publication numérique: 2014 - Les Éditions Oser la vie - ISBN: 9782924267066 -  568 pages.
Avec son livre «L'Opération esthétique», surprenant de romantisme et de poésie mais dont chaque mot est vrai, Pierrette Dotrice a osé, pour la première fois, sonder le sujet des manipulations affectives et sexuelles au sein d'une clinique privée belge de chirurgie esthétique. En savoir plus

Liaison dangereuse d’une patiente avec son chirurgien – tome 1

Un témoignage sur les manipulations affectives et sexuelles Publication numérique: 2014 - Les Éditions Oser la vie - ISBN: 9782924267042 - 200 pages.
La première édition de ce livre-choc, mystérieusement étouffée en 2006, fit l'objet d'une procédure à la Cour Supérieure du Québec. Sans doute parce qu'il constitue le document le plus complet, puissant et osé à ce jour sur le culte des apparences, couronné par un abus médical dont les répercussions sont comparables au viol ou à l’inceste. Un journal intime teinté de poésie pour en finir avec la dictature de la séduction et de la jeunesse, et avec son corollaire: la violence sournoise de « l'adul-taire ». En savoir plus


À voir ou à écouter

Article «L’autre visage de la chirurgie esthétique»

janvier 2018

Article «L’autre visage de la chirurgie esthétique» dans le magazine en ligne «Savoir Maigrir».


Entrevue avec Marie-Christine Carrière TVA-CHAU

février 2015

Entrevue avec Nelson Sergerie – Télé Gaspé

février 2015

De femme fatale à femme authentique

janvier 2015

Parution dans le journal Le Pharillon, par Camille Marcotte :   Lire l’article


Communiqué de presse : L’Opération esthétique – La traversée du miroir (Québec)

octobre 2014

Communiqué de presse pour le lancement de l’Opération esthétique – La traversée du miroir.


Entrevue à TVA-Est avec Éric Barrette

juin 2014

Entrevue avec Éric Barrette de TVA-Est


Entrevue avec Ariane Aubert Bonn, Journal le Havre

juin 2014

Entrevue avec Ariane Aubert Bonn


Entrevue avec Nelson Sergerie, Graffici.ca

juin 2014

Entrevue avec Nelson Sergerie, Graffici.ca


Quelques témoignages sur la version étouffée du livre

mai 2014

Si tous les journalistes investissaient autant dans une enquête! Un livre brillant.
– Alain Fauritte, C’est mieux le matin, France 3


Entrevue avec Ariane Aubert Bonn de Radio Gaspésie

mai 2014

Entrevue avec Ariane Aubert Bonn de Radio Gaspésie


Amazon.fr et FNAC maintenant de la partie!

septembre 2013

Entrevue avec Annie Defleouter pour la radio France Bleu Haute Normandie

juillet 2013

Entrevue avec Denis Lévesque

juin 2013

Entrevue avec Denis Lévesque pour un reportage télévisé sur la chaîne de nouvelles LCN (TVA, Québec)


Entrevue avec François Paradis

juin 2013

Entrevue avec François Paradis pour TVA dans le cadre de l’émission télévisée TVA en direct (Québec)


Entrevue avec Alain Fauritte

juin 2013

Entrevue avec Alain Fauritte pour France 3 Rhône-Alpes Auvergne, émission C’est mieux le matin


Entrevue avec France Castel

juin 2013

Entrevue avec France Castel pour l’émission télévisée «Droit au Cœur» (Radio Canada)


Entrevue avec Mario Grenier pour la radio FM 93

juin 2013

Entrevue avec Mario Grenier pour la radio FM 93 (Québec)


Entrevue avec Julie Desjardins pour la radio BOOM-FM

juin 2013

Entrevue avec Julie Desjardins pour la radio BOOM-FM


Entrevue avec Richard Martineau pour la radio FM 98.5

juin 2013

Entrevue avec Richard Martineau pour la radio FM 98.5


Entrevue avec Louise Leclaire pour le magazine 7 Jours

juin 2013

Entrevue avec Louise Leclaire pour le magazine 7 Jours


Entrevue avec Josée Turmel pour la télévision TQS

juin 2013

Entrevue avec Josée Turmel pour la télévision TQS (Québec)


journaldequebec-20oct2006.jpg

Entrevue avec Katia Bussière pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal

juin 2013

Entrevue avec Katia Bussière pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal


Entrevue avec Claire Hédon pour RFI -Radio France Internationale-, émission Priorité santé

juin 2013

Entrevue avec Claire Hédon pour RFI -Radio France Internationale-, émission Priorité santé


Entrevue avec Jean-Marc Beausoleil pour le magazine Dernière Heure

juin 2013

Entrevue avec Jean-Marc Beausoleil pour le magazine Dernière Heure (Québec)


Entrevue avec Patricia Darré pour la radio France Bleu Berri

juin 2013

«L’Opération esthétique» est un livre E-P-O-U-S-T-O-U-F-L-A-N-T, écrit avec une plume fantastique! Il raconte une histoire incroyable et authentique, mieux ourlée qu’un scénario de film, où chaque rebondissement semble chronométré par une main divine… Un «voyage initiatique» dans lequel l’auteure, avec une extrême lucidité, ose la double trajectoire de la psychanalyse et de la chirurgie esthétique… Commandez « L’Opération esthétique » à votre libraire ou au distributeur dont les coordonnées figurent sur ce site internet(*), et insistez pour l’obtenir au plus vite!

— Patricia Darré, Radio France Bleu Berri


la-semaine-22dec2006.jpg

Entrevue avec Louise-Marie Lacombe pour le magazine La Semaine

juin 2013

Entrevue avec Louise-Marie Lacombe pour le magazine La Semaine (Québec)


Entrevue avec Josey Arsenault pour Le 93.3

juin 2013

Entrevue avec Josey Arsenault pour Le 93.3 dans le cadre de l’émission radiophonique Analyse moi ça (Québec)


Entrevue avec Emmanuelle Jumeaucourt pour le magazine Savoir Maigrir

juin 2013

Entrevue avec Emmanuelle Jumeaucourt pour le magazine Savoir Maigrir


Dernière Heure, février 2008 -2

Entrevue avec René-Pierre Beaudry pour le magazine Dernière Heure

juin 2013

Entrevue avec René-Pierre Beaudry pour le magazine Dernière Heure (Québec)


Entrevue pour le magazine Closer

juin 2013

Entrevue pour le magazine Closer


Articles de Carole Le May pour le magazine Internet Citeboomers

juin 2013

Articles de Carole Le May pour le magazine Internet Citeboomers


Entrevue pour le magazine Prima

juin 2013

Entrevue pour le magazine Prima


Entrevue pour le magazine Internet Madame.ca

juin 2013

Entrevue pour le magazine Internet Madame.ca par Sonia Cosentino : Cobaye de la chirurgie esthétique