Éditorial 2015

16 janvier 2015

LE GRAND RETOUR DE CHAPERON ROUX, JOURNALISTE DE L'INVISIBLE !

C'est parti! mon petit doigt me dit que l'année 2015 sera propice aux Éditions Oser la vie! Et à son "personnage fétiche", Chaperon Roux, journaliste de l'invisible, que j'ai retrouvée intacte après vingt ans d'absence... ... Vingt ans d'aventures dans des mondes aussi variés que le nouvel âge, la chirurgie esthétique, l'édition, la justice, ou encore les relations adultères qui forment la base de la société tout entière. Vingt ans à explorer, tel le petit prince de St-Exupéry ou la Claudine de Colette, les coulisses d'univers bien gardés, dont les magouilles sont à dresser les cheveux sur la tête! Saviez-vous, par exemple, que l'on trouve dans le nouvel âge les contrefaçons les plus éblouissantes, et les bandits les plus charismatiques? que la corruption sévit dans la justice et dans l'édition? que Dr Jekyll et Mr Hyde peuvent se cacher derrière un chirurgien esthétique adulé du public? que la violence sournoise des femmes provoque la violence verbale et physique des hommes? qu'oser l'amour et la beauté est le défi majeur de ce siècle, et que de redoutables entités sombres tentent de briser les couples solides et vrais?
Couverture - Chaperon Roux
Couverture de Chaperon Roux au pays des loups spirituels, à paraître en février 2015 !

Permettez-moi maintenant de vous présenter Chaperon Roux

Chaperon Roux fait partie de ces êtres que rien n'arrête. Chaperon Roux est une jeune fille comme les autres. Sauf qu'elle a trente-sept printemps, qu'elle culbute les Méchants Loups et qu'elle ne croit plus aux contes de Mère Grand. Chaperon Roux lit beaucoup, rit de bon coeur et râle souvent. Quand elle râle, elle écrit: c'est son exfoliant. Aujourd'hui, en colère, Chaperon Roux se défoule. Comme le loup, elle a parfois la dent dure. Parce qu'elle abhorre le mensonge et les contrefaçons. Et le marché de la spiritualité, comme partout, est peuplé de méchants loups, qui font avaler des confitures à beaucoup d'hommes, de femmes et de mères grands. En bref, Chaperon Roux vous aide à percer le monde du mensonge, et à démasquer les loups de tous acabits. Que votre coeur ne se trouble ni ne s'effraie toutefois, dit Chaperon Roux, car:

Le merveilleux, c'est, quoi qu'il advienne, et comme l'enfant : de rester vrai, audacieux et confiant; de commencer petit, et de voir très grand; de ne pas craindre le Loup, cet éveilleur, qui nous libère, et nous apprend à croquer la Vie; passionnément.

Découvrez l'histoire pleine de rebondissements des Éditions "Oser la vie" et les aventures mouvementées de Chaperon Roux, journaliste de l'invisible, dans les livres suivants:

Enfin, saviez-vous que Chaperon Roux est la conceptrice du journalisme poétique, ou du journalisme de l'invisible?

Parce qu'informer vrai est le devoir du journaliste et de l'éditeur. L'information vraie, celle qui touche le public, emprunte nécessairement le chemin du viscéral, ou la voie du coeur. C'est pourquoi, aujourd'hui, le QI ne suffit plus. Le QE, ou l'intelligence émotionnelle, devrait être assimilé pour atteindre une parcelle de vérité. N'en déplaise à ceux qui croient y perdre l'objectivité.

Écrire du fond du coeur, serait-ce là toute l'évidence?

Quand un journaliste ose défier le Pouvoir, on l'accuse de calomnie. Quand un journaliste ose enquêter sur la Presse, on l'accuse de trahison. Quand un journaliste ose un regard neuf sur le monde, on l'accuse d'être une secte. Quand un journaliste encourage la réflexion du lecteur, on l'accuse d'être un agitateur. Quand, pour comprendre, un journaliste ose sonder l'invisible, on l'accuse de s'éloigner des faits. Quand, enfin, un journaliste ose être lui-même, on l'accuse de rébellion. Le journaliste perd alors son emploi.   Et voilà comment le droit à l'information est aussi bafoué que la Charte internationale des droits de l’homme. Les dictatures sévissent, dans un dernier sursaut: parce qu'elles n'arrivent plus à se déguiser.   L'année 2015 sera, gageons-le, celle où bien d'autres loups, dont les loups spirituels, les loups de l'édition, les loups de l'esthétique, et les loups adultères seront déculottés. Parole d'ex-louve garousse. Pierrette D.